Skip to main content
Puissance et gestion des émotions- Naturopathie sophrologie réflexologie PNL Quimper Finistère Bretagne Sud

Source : "Sentir et Savoir » diffusée le 21 juin 2021 sur TV5 monde - Interview d’Antonio Damasio sur l’émission L’invité

Notre philosophie

L'Harmonie coeur-cerveau ou l’impact de nos émotions sur notre santé

Mes études et mes recherches sur l’impact des émotions sur la santé et le fonctionnement du cerveau m’ont conduites à identifier les leviers d’accompagnement en naturopathie et autres techniques complémentaires. Le simple fait d’écouter ses émotions, c’est sans conteste renouer avec soi-même. Et ainsi (re)trouver sa capacité à interagir finement avec autrui, à être heureux, à se sentir vivant.

« Une émotion est, face à un stimulus, une collection complète de réponses chimiques et neuronales » Antonio R.Damasio, médecin, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie.

Dis moi où tu as mal je te dirai pourquoi

Ne dit on pas dans le langage commun, j’en ai plein le dos, je ne digère pas ce qu’elle m’a dit, je me fais des noeuds au cerveau, je me fais de la bile….Et si notre santé passait par la bonne gestion de nos émotions. Les sportifs et les patients en traitements lourds peuvent en témoigner. La force du mental est capitale pour avancer….

Vieille de plus de 2500 ans, La médecine chinoise reliait déjà émotion et organe. Et plus anciennement encore la médecine ayurvédique nous apprend à écouter notre corps. Il est notre principal guide.

Le stress et L’épuisement psychique

Le stress et L’épuisement psychique provoquent la fatigue et peut modifier l’équilibre nerveux, immunitaire et hormonal de l’organisme. Les Libérer de manière générale procure alors l’énergie mentale nécessaire au bon fonctionnement de notre métabolisme. Le simple fait d’écouter ses émotions, c’est sans conteste renouer avec soi-même. Et ainsi (re)trouver sa capacité à interagir finement avec autrui, à être heureux, à se sentir vivant.

Lorsque les émotions (ou l’insensibilité apparente) prennent le pouvoir

Au quotidien, les émotions ont un pouvoir sur notre vie incroyable. Le propre des émotions, c’est leur puissance et l’apprentissage qu’on en fait. Elles viennent ou s’amplifient parfois depuis des générations. Elles nous donnent la sensation de pouvoir tout emporter sur leur passage. Elles représentent un risque de perte de la maîtrise de nous-même, de notre corps, de notre intelligence, de l’image que nous donnons aux autres.

Prenons le temps de les reconnaître, de les comprendre, les libérer et en apprendre davantage sur nous. L’expérience émotionnelle fait partie de la réussite.